Tu t’es déjà fait peur en disant des trucs comme « j’en peux plus », « à quoi bon », « j’en ai marre de tout », ou même « j’ai envie de mourir »… ?
Moi oui.
Si toi aussi tu ressens cela, je suis vraiment désolée de ne pouvoir te fournir l’aide professionnelle dont tu pourrais avoir besoin. Je partage mon expérience et les conseils que je peux en tirer, j’espère que cela pourra t’aider.
Pour faire face à ce que tu traverses, il est essentiel de parler de tes sentiments avec quelqu’un en qui tu as confiance, comme un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent t’offrir soutien, conseils et ressources.
Si tu penses à te faire du mal, contacte au plus vite un professionnel de la santé ou un service d’urgence. Tu n’es pas seul·e, et il y a de l’aide disponible pour toi et tu es légitime pour la demander. Tu peux consulter ton médecin traitant qui pourra te conseiller et t’orienter vers des spécialistes.
Pour les personnes en détresse psychologique et leur entourage, il existe un numéro d’appel gratuit, le 3114, le numéro national « Souffrance et prévention suicide » qui met en relation avec psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues qui sauront donner des réponses adaptées aux besoins.
Courage à toi, prends soin de toi, écoute-toi, n’aie pas honte de demander de l’aide, ne reste pas seul·e.
Ce n’est jamais mauvais de vouloir prendre soin de son bien-être.