Dépression – symptômes

Cet article se concentre sur la dépression chez l’adulte. Des spécificités sont propres à l’enfant, l’adolescent, la personne âgée, la femme enceinte, la personne bipolaire (liste non exhaustive).

J’ai connu plusieurs épisodes dépressifs dans ma vie. Certains n’ont pas été diagnostiqués sur le moment, et être accompagnée dans ces moments m’aurait été d’une grande aide.

Connais-tu les symptômes de cette maladie ? Car oui, il s’agit d’une pathologie.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/symptomes-diagnostic-evolution

Symptômes – Te retrouves-tu dans l’une de ces situations ?

Ici petite précision pour distinguer un épisode dépressif d’une déprime passagère. Le premier est caractéristique de la maladie et le second non :

Maintenant que la distinction est faite, voici les symptômes de la dépression. Je te conseille de prendre ton temps pour lire la liste. Se sentir concerné par plusieurs symptômes peut être impressionnant la première fois, mieux vaut éviter d’imaginer le pire scénario et plutôt penser à comment tu pourrais partager ces informations avec un proche ou un professionnel de santé, projette-toi dans l’accompagnement de ta souffrance, car ce n’est pas un chemin facile à parcourir en solo.

On parle d’épisode dépressif quand on souffre d’au moins 5 des symptômes suivants :

  • je suis triste tout le temps, d’humeur dépressive toute la journée, tous les jours depuis au moins deux semaines. Il arrive que je pleure. Je me sens vide, triste, vidé·e, sans espoir ;
  • je me sens abattu·e et je perds de l’intérêt ou du plaisir dans les activités du quotidien ou qui me sont d’habitude agréables. Cette diminution de l’intérêt dure toute la journée et survient presque tous les jours ;
  • j’observe chez moi une modification du poids d’au moins 5 % en un mois : je prends du poids ou au contraire je perds l’appétit et je maigris à vue d’œil ;
  • mon sommeil se dégrade et devient peu réparateur. Soit je dors trop peu avec des réveils trop tôt et des insomnies nocturnes, soit j’ai besoin de dormir longtemps (hypersomnies) ;
  • je me sens agité·e ou au contraire ralenti·e, sans élan vital ;
  • je sens que j’ai moins d’énergie ou que suis facilement fatigué·e et de façon anormale. Je souffre d’une fatigue intense, souvent dès le matin, et j’ai l’impression de manquer d’énergie en permanence, malgré le repos ou le sommeil ;
  • je ne me vois plus de façon positive, j’ai tendance à me dévaloriser, je constate une perte de confiance en soi et d’estime de soi, un sentiment d’inutilité ainsi qu’une culpabilité excessive et injustifiée ;
  • j’ai plus de difficulté à penser, à me concentrer, à prendre des décision, à avoir de l’attention et à mémoriser des informations ;
  • j’ai une vision du futur et de la vie très négative avec des perspectives pessimistes et des pensées autour de la mort en général, et parfois autour du suicide.

La dépression peut aussi avoir un impact sur ton corps et te causer des douleurs multiples, des perturbations sexuelles avec perte du désir et du plaisir sexuel, un ralentissement de l’activité ou au contraire d’une agitation.

Le diagnostic de la dépression

Il est recommandé de consulter en premier lieu son médecin traitant, car il est difficile de juger par soi-même de son état psychologique.

Le médecin peut utiliser des outils d’évaluation sous forme de questionnaire pour poser le diagnostic d’épisode dépressif caractérisé, comme ici l’exemple de l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) :

Le rôle du médecin est de rechercher l’existence d’une maladie chronique associée, d’addictions et d’interroger la personne sur son passé et celui de sa famille. Si elle l’accepte, le médecin peut aussi s’entretenir avec certains de ses proches.

Il évalue la sévérité de l’épisode dépressif (léger, modéré ou sévère, avec ou sans risque suicidaire) et les facteurs associés (troubles de l’anxiété, troubles du comportement alimentaire, hallucinations, idées délirantes etc.).

Le diagnostic d’épisode dépressif caractérisé est posé :

  • quand les symptômes durent plus de quinze jours ;
  • quand, durant cette période, chaque jour ou presque, la personne se sent triste, sans espoir ou a perdu ses centres d’intérêt ;
  • quand cet état de souffrance est associé à plusieurs autres symptômes de la dépression.

Si le diagnostic confirme un épisode dépressif, le médecin traitant pourra prescrire un traitement et conseiller une approche thérapeutique. En règle générale, il s’agit d’une prescription d’antidépresseurs, qui viennent pour soulager le patient dans sa souffrance mentale et lui donner un peu de répit. Il existe une grande variété de molécule, chacune ayant ses spécificités. Un médecin psychiatre est tout à fait recommandé pour accompagner les personnes qui souffrent de dépression. On peut consulter à la fois son médecin traitant et un médecin psychiatre (les rendez-vous sont remboursés, renseigne-toi auprès du praticien pour en savoir plus).

Aussi bien-sûr il est fortement recommandé d’avoir un suivi psychologique. Ici encore, la complémentarité s’applique entre le médecin traitant, le médecin psychiatre et un·e psychologue. C’est ce dernier praticien qui pratique la psychothérapie.

Un premier rendez-vous permet de faire un état des lieux, et aussi de voir si l’on se sent à l’aise avec le praticien, c’est un point très important. C’est un pilier de la guérison alors il est essentiel de bien le choisir. On a tout à fait le droit de consulter différents psychologues pour choisir avec qui l’on veut avancer.

Une thérapie n’a pas de durée strictement définie. Parfois elle peut comporter de longues pauses, le tout est de s’écouter et de savoir prendre un nouveau rendez-vous quand c’est nécessaire afin d’éviter une aggravation des symptômes.

L’évolution de la dépression

Plusieurs évolutions de la maladie sont possibles :

  • Guérison et risque de récidive
  • Symptômes résiduels et dépression chronique
  • Risque de tentative de suicide

J’espère que ces lignes ne sont pas trop dures à lire. Encore une fois, c’est important de bien s’entourer et d’être bien accompagné. Je sais que c’est parfois très difficile d’y voir clair et de garder le moral quand on traine des symptômes depuis longtemps. C’est vraiment important de rester combatif car la dépression n’est pas insurmontable.

Ressources complémentaires

Documentaire d’Arte Psycho – La dépression

Article de l’Organisation Mondiale de la Santé