Coucou toi, et bienvenue sur ce blog 😀
Dans cet article je vais te présenter le projet, son origine, les sujets qui y seront abordés etc. J’espère que tu aimeras son contenu et que tu y trouveras des réponses si tu chemines toi aussi dans le développement personnel en quête de bien-être, ou en tout cas de mieux-être.
Quelques petits mots sur moi tout d’abord ! Adepte des crises existentielles, j’ai connu aussi bien la dépression que l’anxiété et j’ai eu l’opportunité d’expérimenter nombre de troubles du comportement (on part déjà sur une ambiance sympa et détendue), je suis donc une millenial a priori plutôt ordinaire (lol). Je m’appelle Maureen, by the way.
Pour sortir de mes tourments dans ma jeune vingtaine, je me suis tournée vers la psychothérapie. SUPER IDEE ? OUVRIR LA BOITE DE PANDORE DES TRAUMAS ? Oui quand même, on n’va pas s’mentir ^^ Car plus on essaie d’ignorer nos préoccupations et nos travers, plus fort ils nous reviennent dans la face (et pas de travers, hein, ça vient bien droit comme il faut).
Dès le début du processus, j’ai appris à connecter certains de mes problèmes à leurs sources et j’ai pris soin de mes troubles alimentaires, c’était déjà pas mal ! Depuis environ 10 ans j’explore des méthodes de développement personnel, si bien que je ressens aujourd’hui l’envie de synthétiser tout ça à ma sauce, comme si je le partageais à un proche qui me demandait comment j’arrive aujourd’hui, à la veille de mes 30 ans, à me sentir « alignée » avec ma vie.
J’en parlerai dans d’autres articles mais pour faire court, je ne suis pas fan de la psychologie positive. Je trouve dommage qu’on ait capitalisé à ce point sur le bien-être des humains en leur vendant des méthodes miracles qui forcent à avoir la positive attitude (si tu as une certaine chanson de Lorie dans la tête je te comprends).
Dans ce blog je compte te partager ce que je retiens de plus intéressant et de plus naturel dans le développement personnel, en soulevant parfois les pièges qu’on peut y trouver et surtout comment en faire une aide et ne pas le vivre comme une contrainte.
Ma vision du sujet se divise en 3 :
- se connaitre & s’accepter
- prendre soin de soi
- avancer & évoluer
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut voir ça comme 3 étapes progressive vers le bonheur (on reparlera de cette notion de quête du bonheur), puisque tu découvres des occasions d’apprendre à te connaître et t’aimer tout au long de ta vie.
“Feel Good Or Not” ce n’est carrément pas correct grammaticalement parlant en anglais, I know, mais “Feel Good Ou Pas” ça ne sonnait pas ouf. Et d’ailleurs je suis fascinée par le domaine de la linguistique aussi donc il se peut parfois que je te partage mes recherches et ce qui m’a amusée en creusant l’origine d’un mot, ses diverses significations et la puissance du langage dans la relation que tu as envers toi-même et avec les autres. Bref ! Derrière cette expression je place l’envie de te dire que tu as le droit d’aller bien ou de te sentir mal, et de te libérer du jugement sur ce que tu devrais ressentir.
Enfin je précise que je ne suis pas psychologue ni thérapeute certifiée, et je ne peux qu’encourager la consultation de professionnels de la santé mentale pour te soulager dans tes tourments.
Ah oui ! Je fais également de l’illustration alors je saisis l’occasion de rédiger ces articles pour créer de temps en temps des visuels sur mon thème de prédilection 😀 J’aimerais donc t’en dire un peu plus sur la conception du logo du blog.
Pour moi il a plusieurs sens et fait transparaitre mes intentions personnelles :
- Accepter sa part d’ombre et faire rayonner sa lumière
- Embrasser le fait d’être solaire et lunaire à la fois, une personne contrastée
- Savoir s’exprimer quand ça va bien ou pas du tout
- Et une grande zone grise au centre de ce diagramme de Venn, pour illustrer toute une part de nuances propre à la complexité mentale de l’Être humain
J’aimerais savoir si tu te reconnais dans cette description, ces intentions, réponds-moi dans les commentaires sur Instagram du post où je partage l’explication de cette créa 🙂