Humeur 22.12.22

Bonjour bonjour !

J’ai écrit 2 articles en 1 an, c’est… pas beaucoup ! ^^ Haha

Et en plus, cet article va venir déconstruire le premier, ce que je trouve plutôt comique.

Bon le mot “déconstruire” est un peu trop fort.

Le fait est que cette année, j’ai (beaucoup) évolué.

Ca vient je pense du fait que je me suis bien reposée suite à mon burnout et que j’ai beaucoup réfléchi à la suite de mes projets pros.

J’ai malgré cela vécu de nombreux hauts et bas, la dépression a repris du terrain par-ci par-là.

Ca n’a pas été facile et j’ai beaucoup de reconnaissance pour les proches et les professionnels qui m’ont accompagnée.

C’était la petite phrase pour dire que je vais mieux, ce qui est pour moi une information importante !


J’en reviens au projet de ce blog, qui a légèrement changé depuis le premier article.

Je comprends que j’ai eu du mal à poster de nouvelles choses tant que je n’avais pas les idées claires sur ce que je souhaitais partager ici.

Raconter mon expérience avec le développement personnel, les bénéfices que j’en ai tirés et les dérives que j’y ai trouvées, ça, c’est resté.

Je me suis souvent posé la question de ce que je pouvais apporter en écrivant et en publiant tout ça, et comment je pouvais le faire en restant droite dans mes bottes.

Et ça n’allait pas parce que j’étais abreuvée de conseils sur le blogging, le coaching etc… et ça ne collait pas avec mon objectif de simplicité de ce projet !

Je crois que j’ai plus de clarté aujourd’hui car je ne me sens pas attirée par tel ou tel besoin de me développer. Là j’ai confiance en ma capacité de faire ce dont j’ai envie, et ça fait vraiment plaisir.

Parce que cette année ça a été compliqué de ce côté, et j’ai été tentée, parfois jusqu’à l’achat de formation, de guides etc., de m’améliorer, là où j’avais juste besoin d’expérimenter et d’apprendre par moi-même.

J’en reparlerai peut-être plus en détail dans un futur article, car j’aimerais rester concentrée sur une idée ici, qui est la suivante : aujourd’hui je sais comment j’ai envie de parler de développement personnel = comme un témoignage d’une personne qui a testé (ou détesté) des principes de conduite ou d’état d’esprit, et c’est tout.


Pour faire une petite parenthèse, parce que je sais que j’ai envie de détailler cette partie plus tard mais que j’ai quand même envie de poser cette information ici pour permettre d’entrevoir mon cheminement de pensée, j’ai, entre le précédent article et celui-ci, suivi une formation de coach et de praticienne PNL (Programmation Neurolinguistique).

Et j’ai trouvé ça super intéressant, j’ai adoré m’entrainer avec des personnes de mon entourage, je me suis sentie très bien avec ce projet.

J’ai été certifiée, ce qui marquait une certaine réussite dans mon parcours, et pourtant je n’étais pas hyper partante pour démarrer une activité de coach.

Je m’orientais vers des thématiques de confiance en soi, d’écologie personnelle, de slow life etc. Mais c’était pas ça le problème, c’est juste pour info.

Je crois que le souci résidait dans l’image très contrastée que j’avais du milieu du coaching.

C’est-à-dire que même si j’étais persuadée de pouvoir aider des personnes avec mes compétences, je ne pouvais pas le faire tant que je n’étais pas à l’aise avec l’image que ça pouvait donner de moi d’être affiliée à ce que j’envisage de remettre en question. Forcément c’était un peu tordu.

Il y a une certaine dérive dans l’industrie du bien-être qui pose problème, et l’appellation « coach » ne suscite pas la confiance.

Pourtant, dans ce que j’ai appris, j’ai trouvé des méthodes d’écoute respectueuses de l’autre, sans influencer son propos. Je me sentais en accord avec ça. Donc j’ai juste mis le projet de côté parce que le graphisme et la communication restent mon cœur de métier.


Donc voilà, je sais que je suis pleine de nuances et que c’est totalement humain, mais je n’avais pas envie d’être trop contradictoire, donc j’ai continué de repousser l’écriture d’articles. Puis j’ai lu un essai (Contre le développement personnel, de Thierry Jobard) qui m’a fait l’effet mindfuck, et ça j’en reparlerai fort probablement, parce que ça a enrichi ma vision du sujet.

J’étais même partie pour écrire un livre sur ce rebondissement cérébral haha C’était pendant le NaNoWriMo (challenge d’un mois, un peu comme InkTober, mais pour l’écriture), j’ai eu un élan de 10 jours et ça m’a permis de poser environ 5000 mots, j’étais hyper satisfaite !

Mais au lieu d’un livre, ce sera sûrement plus adapté d’utiliser ce que j’ai écrit pour construire mes articles ici, parce que c’est entièrement raccord avec mon projet de blog.

Plus récemment encore, j’ai découvert les expressions “coaching new age” et “évitement spirituel”, et je suis contente parce que ça a mis des mots sur ma vision d’une partie de ce milieu. Donc j’ai envie d’en parler, ou même d’inviter des personnes qui s’y connaissent bien pour décrire des dérives du coaching dans le monde d’aujourd’hui.


Bon ! Tout ça pour dire que ce qui change, c’est juste que je zappe l’idée d’avoir les 3 catégories d’articles que j’avais citées (se connaitre & s’accepter ; prendre soin de soi ; avancer & évoluer). Je ne sais pas encore quelles catégories viendront à la place, mais ça viendra si cela devient nécessaire. Finalement y a pas tant de changement que ça !

Merci de m’avoir lue, et à bientôt !