Pour bien appliquer un concept, il faut déjà le comprendre, et donc en apprendre la signification.
Il en existe de nombreuses définitions, en voici une version claire et complète :
“Il est mis en avant l’idée que le développement personnel est un processus dont les états de bien-être, de flux ou d’épanouissement ne sont que des fruits naturels ou des émergences, mais difficilement une fin en soi car le processus est sans fin et dynamique. Par nature, ce processus est concomitant avec une plus grande présence à l’instant, c’est-à-dire à être centré sur l’instant présent (flux).
Il consiste à exercer son choix (sa volonté) afin de mieux se connaître et exprimer toujours plus pleinement son potentiel, ses ‘Signature Forces’, ses vertus et être ainsi de plus en plus intrinsèquement motivé. On retiendra également l’idée que ce processus entraîne une forme d’expansion du champ de conscience qui a tendance à réduire ou à atténuer nettement l’identification à un moi (ego) séparé ou isolé tout en renforçant nettement l’individualité. Il en résulte à la fois une plus grande autonomie et une plus grande capacité à inclure l’autre (interpersonnel) et l’environnement. Enfin, ce processus renforce la maturité, dans le sens où l’individu développe une perception beaucoup plus réaliste des choses, de l’autre et de l’environnement. Nous dirions qu’il est beaucoup plus en prise avec le Réel, les choses telles qu’elles sont. Ainsi on associe le développement personnel à un fonctionnement optimal.”
Ceci est extrait d’un article de JAOTOMBO Franck, « Vers une définition du développement personnel », Humanisme et Entreprise, 2009/4 (n° 294), p. 29-44. DOI : 10.3917/hume.294.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2009-4-page-29.htm
Si je devais donner ma version actuelle de la définition du développement personnel, je résumerais ça en une pratique individuelle et/ou guidée de l’introspection, en vue de se comprendre, de s’aimer inconditionnellement et de se donner les clés pour évoluer vers plus de bien-être.
Du coup je trouve ça super !
Pourquoi je t’invite à redéfinir toi-même le développement personnel ?
D’une part, c’est un basique de l’apprentissage : savoir reformuler permet de valider la compréhension.
D’autre part, en matière de développement personnel, ce qui est pertinent dans la reformulation c’est de révéler quelles sont tes attentes du moment, c’est-à-dire les besoins que tu souhaites remplir pour ressentir plus de bien-être.
Par exemple, pour moi, tu as pu lire que ce qui m’intéresse particulièrement AUJOURD’HUI c’est d’apprendre à me comprendre et à m’aimer sans concession et à évoluer selon mes propres règles (ce qui constitue ma vision du bien-être dans la vie).
On peut s’accorder à dire que cette définition varie donc naturellement d’une personne à l’autre.
Tu peux donc prendre du papier et un stylo et te lancer sans trop y réfléchir, tu pourras l’analyser après 😉
Qu’est-ce que le développement personnel peut apporter ?
Cela donne un bon éclairage sur soi et ainsi comment on devrait vivre sa vie pour se sentir mieux et s’épanouir en tant qu’individu.
Les + :
- Développe la conscience de soi et, par extension, la capacité à créer son propre bonheur
- Développe la résilience et la capacité à réfléchir à une problématique personnelle ou interpersonnelle
- Développe la confiance en soi
- Permet de mener une vie saine et équilibrée (il est aussi essentiel que de pratiquer une activité physique régulière)
Les – :
- Tendance à isoler et déstabiliser l’individu, qui peut se sentir seul face à tous ses propres obstacles quand on lui soumet l’idée que les réponses sont en lui
- Cela peut frustrer un caractère impatient, qui ne voudrait se montrer sous son nouveau jour qu’une fois “réparé” de l’intérieur ; pourtant les effets se produisent rarement à court terme, et c’est le travail d’une vie, “un processus sans fin et dynamique”
- Cela demande aussi beaucoup de discernement (sans devenir sceptique), à cause de tous les a priori et dérives (mysticisme et sectes…)
Du coup, quelles en sont les limites ?
Ce n’est pas une baguette magique qui fera disparaitre tous les problèmes, au contraire c’est un moyen d’apprendre à vivre avec pour avancer, et de déterminer la prochaine étape pour devenir une meilleure version de soi-même.
Ma conclusion sur le sujet c’est que s’informer et s’engager dans une démarche de développement personnel c’est une excellente façon de prendre soin de soi. Cependant ça ne fait pas tout, car certaines situations demandent un gros travail sur soi et parfois (souvent) l’accompagnement d’une tierce personne, qu’il s’agisse d’un professionnel de la santé mentale ou d’un coach de vie (je reparlerai de la différence entre ces deux familles de métier), car il s’agit entre autres de débusquer ses propres freins et de trouver les bons outils pour soi, ce qui n’est pas aisé.
Lien de l’article Vers une définition du développement personnel de Franck JAOTOMBO