J’aime le cycle menstruel

Épisode 6/30 de ma série d’Expressions Bienveillantes

Le syndrome prémenstruel est une véritable épreuve pour moi. Je n’ai envie de rien, je remets tous mes projets en question, je ne vois que le négatif, j’ai les nerfs à vif… C’est très intense alors qu’il ne se passe rien vu de l’extérieur. Pourtant il s’en passe des choses !

Et une fois que les menstruations commencent, c’est le renouveau, je me sens dotée d’une nouvelle énergie, c’est très agréable de le ressentir.

As-tu déjà observé des variations de ton humeur et de ton énergie selon ton cycle ? Que tu avais plus de patate pour faire du sport à un certain moment du mois ?

Moi je trouve ça super cool que l’on en parle de plus en plus sous l’aspect « comment ne plus subir ses règles ». C’est notamment grâce au travail de Gaëlle Baldassari, que je t’invite à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous, qui te conduira à sa conférence TedX sur le sujet :

Vidéo de sa conférence TedX à Nantes

Grâce à ces avancées dans l’étude du cycle menstruel et à des efforts de communication sur le sujet, je trouve que c’est de plus en plus facile de comprendre les différences et les enjeux des phases du cycle (menstruations, phase folliculaire, ovulation, phase lutéale). Les coachs sportifs utilisent notamment cette lecture du fonctionnement du corps féminin pour proposer des entrainements adaptés.

Dans cette optique, depuis cette année je m’applique à suivre une hygiène de vie en fonction de mon cycle pour alléger les effets secondaires qui y sont liés. J’évite le café avant et pendant mes règles, parce que la caféine vient augmenter le taux de cortisol (l’hormone du stress), qui est déjà naturellement plus élevé pendant cette période. Pour les mêmes raisons, je ne fais pas d’activité physique intense car elle active aussi le système sympathique (la réponse combat/fuite du système nerveux), à ce moment où mon corps est déjà en alerte et en stress.

Globalement la semaine de mes règles j’essaie de me ficher la paix.

Je te partage pour exemple mon planning d’activité physique adapté à mon cycle. J’ai pu faire quelque chose de régulier car j’ai une contraception hormonale, l’anneau vaginal, qui se garde 3 semaines sur 4. En réalité je ne fais pas de sport tous les jours, ce sont des idées d’activité la plupart du temps, sauf pour le roller car les cours sont fixés des jours précis.

Si tu souhaites en savoir plus, Gaëlle Baldassari a également écrit un livre, Kiffe ton cycle, qui permet de tout connaître du cycle menstruel et de ses avantages insoupçonnés.