Manipulateurs et pervers narcissiques – définition
Les pervers narcissiques, aussi appelés manipulateurs narcissiques ou narcissiques malveillants, sont des personnes qui présentent un trouble de la personnalité narcissique particulièrement destructeur.
Leur comportement se caractérise par un besoin excessif d’admiration, un manque d’empathie envers les autres, et une propension à exploiter et à manipuler les gens pour satisfaire leurs propres besoins et désirs. Ces individus peuvent être charismatiques en apparence, mais dissimulent souvent une face sombre de manipulation, de domination et d’abus psychologique.
Le pervers narcissique a pour but de détruire sa cible, qu’elle devienne sa chose.
Qu’est-ce qui fait que j’étais une proie facile ?
J’ai tendance à voir ce qui est bon chez les autres, mais moins chez moi. Alors je n’étais pas en mesure de me défendre face à un esprit malfaisant. Je lui prêtais de nombreuses qualités, le trouvais brillant, intelligent, ouvert d’esprit. Il s’intéressait à mon profil neuroatypique et me faisait de nombreux compliments. À cette époque je me cherchais professionnellement, j’avais des doutes sur mes compétences, j’avais peur de décevoir, de ne pas bien faire les choses… c’était un terrain de jeu idéal pour lui. Il pouvait tester ma réaction aux compliments comme aux critiques, jouer sur mon manque de confiance et piquer là où ça faisait mal, puis me remonter le moral. J’étais désormais sous son emprise, persuadée que c’était lui qui m’aiderait à devenir meilleure.
Mon épisode de podcast post rupture
Conseils pour hypersensibles sous emprise
Un ouvrage que je recommande vivement sur le sujet des manipulateurs : Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda.
Il y a une partie documentaire dans ce roman graphique qui est intéressante et utile pour les personnes qui souffrent dans leur relation et craignent d’être piégées par une relation toxique avec une personnalité de pervers narcissique.
Le format qu’elle a créé en vulgarisant des concepts de développement personnel et de psychologie rend la lecture très accessible. Ce livre m’a fait beaucoup de bien, même si ça a réveillé des épisodes très durs de ma propre histoire. J’ai pu prendre de la distance par rapport à mon vécu et aussi déculpabiliser d’être restée dans cette relation aussi longtemps malgré ma souffrance.
Je partage ce qu’elle énonce dans cette interview en matière de conseils :
- bien se connaître, affirmer sa valeur, ne pas chercher de validation dans le regard de l’autre
- consulter un professionnel de santé, faire un thérapie suite à ce harcèlement moral destructeur
Et j’ajouterais qu’il faut beaucoup de courage pour partir mais que c’est vraiment la bonne chose à faire quand on ne sait plus si on est en couple avec un humain ou avec un oignon qui nous fait pleurer tous les jours.