Tu connais le podcast s’accorder ?

Illustration du podcast réalisée par mes soins, tous droits réservés 😉

Tu connais le podcast « S’accorder » ?

Non ? Je te le présente avec plaisir, alors !

C’est un podcast que j’ai créé pour me donner l’occasion de refaire de la guitare au quotidien, de parler de musique et de développement personnel à la fois.

Pour mieux te faire une idée, je t’invite à découvrir l’épisode pilote (publié le 10/05/22) :

Coucou toi ! Merci de me retrouver pour ce rendez-vous musical grâce à la magie du podcast !

Moi, c’est Maureen, et mon intention à travers ces petites sessions est de redonner plus de place à la musique dans mon quotidien, tout en partageant un message libérateur. Car oui, j’ai cette envie de liberté, je veux m’accorder cette liberté de pratiquer sans être parfaite, dans le temps que je me donne pour avoir ce loisir. Inspirant, ou pas ? Dis-le moi 🙂

Chanter dans une voiture c’est facile, donc je n’ai jamais arrêté, mais pour la guitare c’est une autre histoire. Alors je repars de loin, ne sachant pas maitriser les accords barrés par exemple, mais qu’à cela ne tienne, je décide que ce n’est pas grave et que l’important c’est de retrouver la joie de créer sans pression et de lutter contre mon perfectionnisme latent.

Quel est le concept de “S’accorder” ?

Comme tu peux le constater dans le titre de cet épisode, il y a un thème commun aux chansons que j’ai choisi d’interpréter. Ce sont des titres que j’écoute plus ou moins régulièrement, mais que je ne joue jamais, il y aura donc une phase de décryptage des tablatures, où je te dirai notamment ce que signifient les paroles et éventuellement ce qu’elles m’évoquent.

Le thème de cet épisode est de circonstance par rapport à ce que j’ai ressenti cette semaine : une énorme résistance qui m’a bloquée dans mes projets. Un sacré mood, mélange de flemme, d’envie de rien et de manque de confiance en moi, donnant pour résultat un moral enfoui profondément dans mes chaussettes.

J’ai 3 chansons qui me permettent d’exprimer ça et d’autres choses encore : Wake Up Call de Nothing But Thieves, Caught In The Middle de Paramore, et Last Hope de Paramore aussi.


Décryptage de Wake Up Call

Cette chanson de Nothing But Thieves (groupe britannique) parle essentiellement de la situation dans laquelle quelqu’un perd du temps et se “gaspille” dans une vie ennuyeuse. Parfois, on peut avoir besoin d’un « réveil » (à traduire par “coup de pied au cul”) pour démarrer la vie que l’on souhaite vraiment vivre.

Paroles

1er couplet

We met when we were young, I told you where to go,
You had those creepers (chaussures) on,
You showed me how to roll (marcher)

Step out (marcher plus vite + grands pas),
this town has nothing that I wanna know

These hearts are wireless (sans attache),
This ain’t no crowd control (maîtrise des foules),
These thoughts are violent, They murder rock and roll

Slow down (ralentir), fade out (disparaitre)
That’s not how I wanna go

Refrain

Sometimes we never get started No one will give you a wake-up call
Sometimes the hours are wasted No one will give you a wake-up call

(Parfois on ne s’y met jamais, personne ne va venir nous réveiller
Parfois les heures sont gâchées, personne ne va venir nous réveiller)

2e couplet

We need another rush Something to fill our days
It lies in wait for us It lives on empty space
Slow down, fade out
That’s not how I wanna go

Ce que j’aimerais me rappeler quand je suis dans cet état

J’ai tendance à procrastiner et à rêver ma vie mais à attendre longuement avant de réaliser des actions qui me feraient avancer dans la vie. Et c’est clair qu’il n’y a personne pour me bouger le cul haha

La vérité c’est que même si on me disait quoi faire, ça ne marcherait pas beaucoup, car j’ai besoin que ça vienne de moi. Du coup je m’emploie de plus en plus régulièrement à me mettre face à mes envies et à me poser des questions très concrètes : “ok, est-ce que je veux vraiment ça ou est-ce que je veux qu’on me voit vivre ça pour penser telle ou telle chose de moi ?” ou “bon, ok, c’est un vrai désir d’âme, si j’avais déjà réussi à le réaliser, qu’est-ce que je me donnerais comme conseil pour y arriver ?”. C’est un exercice de visualisation dissociée (Différence entre visualisation associée et dissociée = Associée : quand je vois le monde à travers mes propres yeux ; Dissociée : quand je m’observe dans ma visualisation (en train d’enjoy tout ce que j’ai « manifesté »).


Décryptage de Caught In The Middle

Paramore nous offre en 2017 ce titre “Caught In The Middle” qui me fait souvent sourire parce que je me suis souvent sentie “Coincée au milieu” tel qu’elle l’exprime. Elle, c’est Hayley Williams (dont je suis une grande fan) est confrontée au concept de la vie haha aka grandir / vieillir (à savoir qu’elle chante dans le groupe Paramore depuis l’âge de 15 ans et qu’elle a environ 30 ans maintenant). Donc ça, combiné à un rythme musical léger et plutôt dansant, c’est un exercice musical de contraste assez réussi à mon goût pour partager le sentiment difficile que les années passent. Cette chanson peut aussi être vue comme une allégorie à ce que l’on ressent pendant une dépression (je l’ai pas mal écoutée quand je suis passée par là parce que ça résonnait beaucoup pour moi : parfois, la simple idée d’aller de l’avant m’épuisait littéralement).

Paroles

1er couplet

I can’t think of getting old It only makes me want to die
And I can’t think of who I was’ Cause it just makes me want to cry, cry, cry

Can’t look back, can’t look too far ahead
I got the point, I got the message

Refrain

I’m just a little bit caught in the middle
I try to keep going but it’s not that simple
I think I’m a little bit caught in the middle
Gotta keep going or they’ll call me a quitter
(Je dois continuer ou ils me prendront pour une lâcheuse)
Yeah, I’m caught in the middle

2e couplet

I was dreaming life away All the while just going blind
Can’t see forest for the trees Behind the lids of my own eyes

Nostalgia’s cool, but it won’t help me now
A dream is good, if you don’t wear it out (le briser)

1 refrain + répétition d’un pont avant le refrain final

No, I don’t need no help
I can sabotage me by myself
Don’t need no one else
I can sabotage me by myself

Ce que j’aimerais me rappeler quand je suis dans cet état

Franchement dans mon état il y a 1 an ça ne me servait A RIEN de me dire “meuf, bouge toi ou ouvre les yeux sur ta vie, t’es pas là où il faut pour t’épanouir”, j’étais en train de sombrer et de perdre le goût de tout mais de me battre mentalement pour que ça fonctionne quand même. Ma psy avait bien compris que ça m’aurait fait culpabiliser de ne pas réussir à me sortir de ma torpeur voire d’une complète inertie. Je me suis effectivement auto-sabotée pendant quelques temps, et c’est derrière moi maintenant. Du coup je me dis simplement qu’aujourd’hui je suis heureuse d’avoir de nouveau envie de faire des choses et d’embrasser l’idée que je vais prendre 30 ans !

Quitte à parler de dépression et de Paramore, j’ai envie de poursuivre avec Last Hope, une chanson de l’album précédant à After Laughter, leur album éponyme de 2013.

Décryptage de Last Hope

Si tu ne la connais pas, sache qu’il y a deux versions à écouter, celle de l’album, et celle d’un live à Chicago, et je kiffe cette version de OUF.

Elle dégage une grande volonté de garder l’espoir dans des moments difficiles. A ce moment là, le groupe était secoué par le départ de 2 des membres (les frères Farro), et pourtant ils sont encore debout presque 10 ans après (bien qu’ils n’aient pas été très actifs récemment, Hayley Williams a des projets solo… et trop ouf je pensais par la revoir sur scène de sitôt et elle a fait un happening pendant un concert de Billie Eilish à Coachella haha – enfin, moi je les ai vues de chez moi hein ^^, et bref Hayley Williams a annoncé qu’on reverrait bientôt le groupe alors je ne suis que joie !). Je l’adore ce titre et je l’écoute assez régulièrement (surtout pour le chanter à fond dans ma voiture haha), il me rappelle la force des hauts et des bas qui nous challengent et nous donnent l’opportunité d’évoluer pour être de plus en plus nous-mêmes.

Paroles

1er couplet

I don’t even know myself at all, I thought I would be happy by now, The more I try to push it I realize Gotta let go of control

Gotta let it happen Gotta let it happen Gotta let it happen So let it happen

1er refrain

It’s just a spark
But it’s enough to keep me going
And when it’s dark out, no one’s around
It keeps glowing

2e couplet

Every night I try my best to dream, tomorrow makes it better,
Then I wake up to the cold reality, and not a thing is changed

But it will happen
Gotta let it happen
Gotta let it happen
Gotta let it happen

2e refrain

It’s just a spark but it’s enough to keep me going
And when it’s dark out, no one’s around, it keeps glowing

It’s just a spark but it’s enough to keep me going
And when it’s dark out, no one’s around, it keeps glowing

Pont

And the salt in my wounds isn’t burning any more than it used to
It’s not that I don’t feel the pain, it’s just I’m not afraid of hurting anymore

And the blood in these veins isn’t pumping any less than it ever has
And that’s the hope I have, the only thing I know that’s keeping me alive

Ce que j’aimerais me rappeler quand je suis dans cet état

En vrai cette chanson fait le taf quand je l’écoute et que je me plonge dans les paroles, j’ai même pas besoin de me parler plus que ça ensuite pour me motiver ou juste accepter que je vais y arriver même si ça prend du temps, ça va venir 🙂


En complément de cet épisode audio, et maintenant transcrit ici, j’ai souhaité aller plus loin dans l’interprétation d’un des morceaux. Alors si cela t’intéresse, tu peux découvrir les paroles et leur traduction directe dans une vidéo que j’ai conçue selon l’ambiance perçue de la chanson :

Maureen Bléau – Cover + Lyric Video de Last Hope (Paramore)

Parmi les éléments animés de la vidéo, tu reconnaitras sans doute le décor de scène du clip live que je t’ai partagé précédemment. Je le trouve tellement chouette ! Ah et j’aimerais tellement avoir les cheveux bleu… Ce sera peut-être pour une prochaine vidéo 😀


Pour écouter les titres dans leur version originale, interprétés par leurs auteurs, c’est ici :

Nothing But Thieves – Wake Up Call (Official Video)
Paramore – Caught In The Middle (Official Video)
Paramore – Last Hope (LIVE)

Une dizaine d’épisodes existe depuis la création de cette émission, bonne écoute et un grand merci à toutes les personnes qui l’ont écouté et m’ont fait des retours positifs qui m’ont fait grand plaisir !

Et pour t’abonner au podcast, clique ici :